Audition - vie sociale

L’audition : la clé de notre vie sociale

L’ouïe est un sens précieux. Grâce à elle, c’est un monde sonore fait de bruits, de sons et de langages différents qui s’ouvre à nous. Elle prend toute son importance dans l’appréciation de l’environnement sonore de chaque personne ainsi que dans les conversations qui nous permettent de communiquer et d’échanger avec notre entourage. Mais, comme notre corps, l’ouïe vieillit et dans le cadre d’un vieillissement normal, notre audition diminue. Avec le temps, des difficultés s’installent progressivement et nous faisons alors répéter une première fois, puis une deuxième fois et, finalement, nous pouvons abandonner les conversations.

Il est nécessaire d’agir sur cette perte progressive de l’audition, pour éviter de renoncer à certaines de nos activités. De ce fait, le port d’appareils auditifs aura assurément un impact positif sur l’amélioration de notre vie sociale au quotidien.

Reprendre contact avec son cercle d’amis et apprécier à nouveau les sorties

78 % des personnes appareillées ont noté une amélioration au niveau de la fréquentation du cercle d’amis ou des activités entre amis.

Le premier effet encouru par la baisse de notre audition est l’isolement social. Chercher à comprendre devient très fatigant. L’ensemble des données recueillies depuis plus de trois décennies de recherches a montré une amélioration considérable de la compréhension pour les personnes appareillées.

De plus, selon plusieurs études, le port de deux appareils auditifs (comparativement au port sur une oreille) améliorerait la compréhension dans un milieu bruyant, faciliterait la localisation des sons autour de soi, affinerait la qualité sonore perçue et diminuerait l’effort nécessaire pour comprendre la parole. Ainsi, une personne ayant une perte auditive reprendrait plaisir à avoir de la compagnie pour parler et entreprendre des activités. Les conversations autour de la table d’un restaurant ou dans un café seraient plus agréables et favorables. L’envie d’assister à des manifestations culturelles telles que le cinéma, le théâtre ou les concerts serait pleinement retrouvée. Les aides auditives permettraient de mieux profiter de ces types d’activités !

Des appareils auditifs pour faire du sport avec plaisir

37 % des personnes appareillées ont affirmé prendre plus de plaisir à pratiquer un sport.

On pourrait avoir l’impression qu’il n’est pas possible de pratiquer de sport avec des aides auditives. C’est tout le contraire ! Aujourd’hui, une bonne partie des appareils résistent à la transpiration et aux éclaboussures d’eau, grâce à des systèmes d’étanchéité incorporés dans les différents composants électroniques. Il est ainsi possible de les porter pendant un entraînement physique ou une compétition sportive. Que ce soit la course à pied, la pêche ou encore le cyclisme, l’appareil auditif permet d’entendre à nouveau les bruits environnants et de mieux communiquer et échanger avec nos partenaires.

Bien entendre pour apprécier encore plus les loisirs pratiqués

66,2 % des personnes appareillées sont heureuses de pouvoir enfin percevoir à nouveau la nature comme elle est.

C’est lorsque nous entendons bien à nouveau que nous réalisons à quel point les plus petits sons de la nature nous ont manqué. Prendre des marches ou faire du jardinage semble beaucoup plus agréable avec les gazouillements des oiseaux et le bruit du vent dans les feuilles des arbres. De plus, les aides auditives de haute définition offrent maintenant des systèmes

automatiques pour contrôler le bruit du vent et ne pas nuire à l’appréciation des activités en plein air tout en conservant un signal clair pour entendre les voix autour de nous.

Une meilleure audition pour une meilleure qualité de vie

83,1 % des personnes appareillées mentionnent qu’elles ont une meilleure qualité de vie en général.

Somme toute, le port d’aides auditives n’apportera pas seulement une plus grande qualité de vie en général pour les personnes malentendantes, mais favorisera aussi de meilleures relations avec leurs proches. Dans tous les cas, ce sera une amélioration positive qui transformera leur vie sociale. Cette acquisition permet de retrouver des plaisirs estompés avec le temps et de rester connecté au monde sonore. S’évader au son de la musique, suivre des cours en groupe ou tout simplement écouter ses émissions de télévision et de radio favorites refera partie du quotidien. Ce plaisir s’est d’autant plus accru grâce à la combinaison des technologies sans fil, où les appareils auditifs peuvent directement transmettre dans l’oreille le son des cellulaires et des systèmes musicaux ainsi que les télévisions grâce aux accessoires Bluetooth®.

Sûrement l’un des meilleurs investissements jamais fait pour soi !

Par Charles-Édouard Basile, audioprothésiste, Groupe Forget
Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz