Une aide auditive c’est bien, mais deux c’est mieux
Lorsque vous ou l’un de vos proches constatez avoir une perte auditive, la question se pose : Est-ce préférable de porter une aide auditive ou deux ? Si vous avez une perte auditive aux deux oreilles, deux appareils auditifs sont nécessaires.
Quels sont les avantages d’entendre des deux oreilles ?
Pour avoir une qualité de son optimale, le port de deux appareils auditifs est fortement conseillé. Comme l’explique Mathieu Vézina, audioprothésiste :
« Avec deux oreilles, il est beaucoup plus facile de comprendre la parole et de distinguer les sons dans un environnement bruyant. La qualité sonore est meilleure et plus claire. Enfin, l’écoute est beaucoup plus confortable et équilibrée. »
Une amélioration immédiate est constatée lorsque les deux oreilles sont appareillées et les avantages à retrouver le plaisir d’entendre sont nombreux :
- Une meilleure localisation des sons. Il devient vraiment plus aisé de localiser la provenance et la distance des sons. Par exemple, lorsque vous marchez, vous serez davantage en mesure de savoir d’où une voiture provient et si elle est proche ou éloignée, et ce même si vous lui faites dos.
- Une amplification plus confortable et plus agréable. En effet, avec un seul appareil auditif, l’amplification doit être plus forte pour compenser l’oreille non appareillée. Les sons sont moins naturels, plus distordus, surtout pour les sons forts, ce qui peut être désagréable. Les appareils auditifs sont conçus pour fonctionner en paire, un peu comme des haut-parleurs ou des écouteurs. Avec deux prothèses auditives, l’amplification est moins forte et plus équilibrée car les sons sont à la même puissance aux deux oreilles : le son est plus naturel et les sons sont mieux tolérés. Cela permet de mieux percevoir les sons faibles, comme les voix de femmes ou d’enfants.
- Une meilleure compréhension de la parole dans le bruit. Que ce soit au restaurant ou dans une réunion de famille, vous pourrez profiter pleinement de ces moments. Bien entendre des deux oreilles permet au cerveau de mieux séparer la parole du bruit ambiant.
- Une qualité du son supérieure. Il est donc plus agréable d’apprécier les talents du maestro, par exemple !
Les aides auditives pour mieux comprendre la parole !
De nombreuses études ont démontré que lorsque l’on appareille une seule des deux oreilles malentendantes, la capacité de compréhension de la parole de l’oreille non appareillée diminue beaucoup plus comparativement à l’oreille appareillée. La différence est énorme : Entre 5 et 17 %, selon le cas !
En privant l’une de vos oreilles de stimulation auditive, vous risquez de moins bien comprendre la parole, et ce même si vous portez un appareil auditif par la suite. D’où l’importance d’appareiller vos deux oreilles malentendantes plutôt qu’une seule et de faire vérifier votre audition régulièrement afin de diminuer l’impact que la perte auditive peut avoir dans votre quotidien. Bien entendre est l’un des facteurs qui vont vous permettre de demeurer actif socialement et de garder contact avec vos proches.