Journée Nationale de l'Audition du Québec
Tout le mois de mai : Obtenez un dépistage auditif sans frais

S’adapter à ses appareils auditifs

Comment s’adapter aux aides auditives ?

Vous avez de nouvelles aides auditives ? Pour vous aider à en jouir pleinement, voici 4 règles d’or à suivre pour une adaptation optimale.

  1. Portez régulièrement vos aides auditives

    • Pour faciliter l’adaptation les premières semaines, portez vos aides auditives tous les jours, aussi longtemps qu’elles sont confortables. Retirez-les pour dormir.
    • Allez à votre rythme : mais rappelez-vous, plus vous porterez vos appareils auditifs, plus vous vous adapterez rapidement à ceux-ci.
  2. Exercez-vous à écouter et réapprenez à entendre les sons

    • Plusieurs sons pourraient vous surprendre : la bouilloire, le téléphone ou encore le réfrigérateur. C’est tout à fait normal! Vous devrez réapprendre à les entendre et à les identifier. Ainsi, vous serez en mesure de réintégrer ces sons dans votre quotidien.
    • Pour l’écoute de la TV : ajustez le volume de vos appareils auditifs en demandant l’aide de votre entourage pour déterminer un niveau normal.
  3. Soyez patient

    • Ayez des attentes réalistes par rapport à ce que vos appareils auditifs peuvent et ne peuvent pas faire. Ils ont certaines limites en fonction de leurs technologies et de votre audition.
    • Les premiers jours peuvent être plus difficiles. Après la période initiale d’adaptation, vos appareils vous donneront de plus en plus de satisfaction.
  4. Lentement, progressivement, mais sûrement

    • L’adaptation ne sera pas instantanée. Le processus peut être comparable à celui pour des lunettes ou de prothèses dentaires. Il est normal que les sons ne semblent pas naturels au début, mais cela changera rapidement! Gardez en tête que la constance, la régularité et la répétition de l’écoute avec vos appareils auditifs vous permettront de trouver l’écoute de plus en plus naturelle. Le plaisir d’entendre croit avec l’usage!

Consultez votre audioprothésiste si vous éprouvez des difficultés avec vos appareils : il est là pour vous aider et fera tout en son pouvoir pour que vous retrouviez le plaisir d’entendre.

Afin de vous aider à vous adapter à vos appareils auditifs et pour faciliter la communication avec l’entourage, il existe des stratégies de communication pour venir compléter la réadaptation.