La santé auditive et la prévention de la démence
La santé auditive est depuis longtemps la grande oubliée des politiques de santé publique. Pourtant, plus d’une personne sur deux est susceptible de souffrir de problèmes d’audition après 75 ans, alors que le vieillissement de la population s’accélère.
Malheureusement, les personnes âgées qui ont du mal à entendre prennent en moyenne de 7 à 10 ans avant d’aller chercher de l’aide.
Les aides auditives pourraient ralentir le déclin cognitif
Une étude, publiée en juillet 2023 dans le prestigieux Journal The Lancet, est en train de changer les choses. Elle révèle que les aides auditives pourraient ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées qui présentent des risques élevés de démence.
Cette étude, la première du genre, est une avancée majeure dans la prévention des troubles cognitifs reliés au vieillissement.
Elle a été réalisée par des chercheurs américains sur un groupe de mille personnes, âgées de 70 à 84 ans, qui n’avaient pas consulté pour leur perte auditive. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui présentaient un risque élevé de démence et qui ont porté des aides auditives pendant 3 ans ont vu leur affaiblissement cognitif diminuer de 48%, comparativement à celles qui n’en portaient pas.
Le Dr. Frank Lin, co-auteur de l’étude et professeur à l’École de médecine de l’université John Hopkins, à Baltimore, s’est dit surpris des résultats.
Référence – Article: Hearing intervention versus health education control to reduce cognitive decline in older adults with hearing loss in the USA (ACHIEVE, Juillet 2023): a multicentre, randomised controlled trial
La perte auditive fait une grande différence dans la vie des gens
Avant cette découverte, on ne comprenait pas l’impact d’une perte auditive. Ça n’était pas important, alors pourquoi s’en soucier? Je pense que l’étude démontre que cela compte vraiment et que la perte auditive fait une grande différence dans la vie des gens.
Nous savons maintenant que la perte d’audition doit être prise très au sérieux. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié récemment que le nombre de personnes atteintes de démence pourrait tripler d’ici 2050. En plus d’être liée à la démence, la perte auditive a de nombreux autres effets sur la santé, tels une augmentation des risques de chute, la dépression et l’isolement.
Conserver une bonne acuité auditive tout au long de sa vie permet de bien communiquer, d’avoir une vie sociale active et de rester autonome pendant longtemps. Bref, de profiter de la vie.
N’attendez pas!
Consultez un de nos audioprothésistes pour obtenir des solutions sur mesure, afin de maintenir une bonne audition et demeurer actif.
Prenez rendez-vous pour un dépistage auditif: 1-888-ENTENDRE(368-3637)
Pour consulter la vidéo ayant pour sujet La santé auditive et la prévention de la santé cognitive:
*Référence: Reportage TV CBS News - https://www.cbsnews.com/news/hearing-aids-may-reduce-risk-of-dementia/