Voyager avec ses appareils auditifs
Vos vacances approchent et vous vous questionnez à propos de vos appareils auditifs ? Pour ne pas qu’ils soient une source de distraction, il suffit de connaître les astuces et les bonnes pratiques des vacances au soleil, à la mer ou à la montagne pour voyager avec ses appareils auditifs.
Voici des trucs pour voyager l’esprit tranquille!
La préparation avant de partir
Avant le départ, pensez à prendre un rendez-vous avec votre audioprothésiste si quelque chose vous embête avec vos aides auditives afin d’éviter les bris durant vos vacances.
Pensez bien à emmener avec vous vos piles pour aides auditives ou bien votre chargeur. L’astuce est de les placer dans deux endroits différents dans vos bagages pour être certain de ne pas se retrouver au dépourvu en cas de problème.
Pour tout voyage en région humide, tropicale, ou par forte chaleur, pensez à emmener un ensemble déshumidifiant avec ses pastilles. Ce ne sont pas des produits que vous trouverez facilement en tant que voyageur à l’étranger!
Vous partez en dehors du pays ? Renseignez-vous sur le type de prise électrique ou bien pensez à prendre dans vos bagages un adaptateur de prise de courant.
À l’aéroport et dans l’avion
Les portiques de sécurité dans les aéroports peuvent être franchis avec les aides auditives aux oreilles, cependant nous vous conseillons de les ôter afin que le métal contenu dans les appareils ne déclenche pas la sonnerie du portique.
Pour ne manquer aucune information durant le vol, il est important de garder vos appareils auditifs.
En revanche, vous pouvez éteindre vos appareils auditifs pendant le décollage et l’atterrissage afin d’éviter l’amplification des bruits des réacteurs. Sachez que la pression dans la cabine de l’avion n’endommage pas les appareils auditifs.
Autre bon conseil : placez un ensemble de nettoyage, des piles ou votre chargeur d’aides auditives directement dans vos bagages à main.
Porter ses aides auditives à la plage
Pour profiter de l’ambiance de la plage, du bruit des vagues, des enfants qui jouent, vous pouvez porter sans problème vos appareils auditifs à la plage. Les coques ont un revêtement hydrofuge.
Lors de baignades, retirez vos appareils auditifs et placez-les dans leur étui de protection imperméable à l’abris du sable, ou des boissons et aliments.
Même si certaines aides auditives peuvent résister à l’eau, celles-ci pourraient souffrir de l’attaque du sel que contient l’eau de mer. Prudence !
Bons réflexes en cas de forte chaleur et humidité
Pour protéger vos appareils auditifs lors de vague de chaleur:
- Dégagez vos cheveux de votre nuque et vos oreilles
- Séchez vos oreilles avec un mouchoir régulièrement en cas de forte transpiration
- Ajoutez un filtre anti-cérumen (demandez conseil à votre audioprothésiste)
- Effectuez le séchage de nuit avec les pastilles déshumidifiantes
Vous rencontrez un climat avec un fort taux d’humidité pour vos vacances? Sachez que les trous d’aération du tiroir de la pile peuvent être agrandis par un audioprothésiste. Cela permet à la pile de ne pas se décharger prématurément.
Comme pour la plage, partir à la montagne peut également avoir des contraintes matérielles. Lors de randonnées et d’averses, n’oubliez pas de protéger vos aides auditives de la pluie à l’aide d’un capuchon ou d’un manteau coupe-vent.
Attention aux crèmes solaires et anti-moustiques
Une attention particulière doit être portée aux crèmes et huiles solaires, cosmétiques en général ainsi qu’aux répulsifs anti-moustiques. Ceux-ci contiennent souvent des produits chimiques pouvant endommager les coques des appareils, les grilles de protection, les tubes d’embout et câbles d’écouteurs.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer de bonnes vacances avec vos appareils auditifs !