Vos oreilles en avion

Vos oreilles lors d’un voyage en avion

Vous entendez le pilote vous dire que la descente est amorcée, mais vos oreilles vous avaient déjà averti que quelque chose se passait. Les sons semblent feutrés, vous ressentez un inconfort et une douleur dans les oreilles ; vous souffrez probablement d’un barotraumatisme.

De nombreux voyageurs ressentent des douleurs aux oreilles lorsqu’ils prennent l’avion, essentiellement au décollage et à l’atterrissage.

Quelles sont les sensations ?

On peut avoir un barotraumatisme dans une seule ou dans les deux oreilles et présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Mal d’oreille
  • Sensation d’oreille pleine ou bouchée
  • Étourdissements
  • Légère perte auditive
  • Tintement ou bourdonnement dans les oreilles

Les maux d’oreilles en avion ne causent habituellement qu’un inconfort temporaire. Ils peuvent provoquer une accumulation de liquide qui donne l’impression que vos oreilles sont complètement bouchées.

Pourquoi ressent-on un inconfort dans les oreilles ?

Habituellement, la pression de l’air dans votre oreille moyenne est la même qu’à l’extérieur de votre corps. Ce sont les trompes d’Eustache dans les oreilles qui assurent cet équilibre ; mais si ces tubes sont bloqués, la pression de l’air ne peut plus être équilibrée. Quand un avion monte ou descend, la pression d’air dans l’environnement change rapidement, et vos trompes d’Eustache ne réagissent pas assez vite.

Vous pouvez également rencontrer un cas mineur de barotraumatisme dans un ascenseur, ou en voiture dans les montagnes.

 

Conseils pour éviter les sensations de pression dans vos oreilles

Bâiller et avaler lors de la montée et de la descente. Le bâillement et la déglutition activent les muscles qui ouvrent vos trompes d’Eustache. Vous pouvez boire de l’eau, sucer des bonbons ou mâcher de la gomme pour vous aider à avaler.

Boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Rester bien hydraté permettra d’éviter l’irritation des voies nasales et de la gorge et de contribuer à assurer un meilleur fonctionnement des trompes d’Eustache.

Utiliser la manoeuvre de Valsalva. Fermez la bouche, pincez votre nez, soufflez doucement (comme si vous vous mouchiez). Répétez plusieurs fois, notamment lors de la descente, pour égaliser la pression entre les deux oreilles et la cabine de l’avion. Attention à ne pas trop forcer, car cela pourrait provoquer des douleurs aux oreilles.

Ne pas dormir pendant les décollages et les atterrissages. Si vous êtes éveillé pendant les montées et descentes, vous pouvez effectuer les exercices pour éviter la pression dans vos oreilles.

Décongestionnants. Si vous souffrez de congestion nasale (rhume), d’une sinusite ou d’une otite, les sensations désagréables ressenties dans les oreilles peuvent être amplifiées. Utilisez un décongestionnant nasal ou oral pour enrayer toute congestion et permettre à vos trompes d’Eustache de se rouvrir. Utilisez le décongestionnant environ 30 minutes à une heure avant le décollage et l’atterrissage. Demandez à votre médecin ou pharmacien des conseils sur les décongestionnants avant de vous en procurer.

Acouphènes

Si vous souffrez d’acouphènes, il est possible que ceux-ci vous semblent plus intenses lors d’un voyage en avion. Divertissez-vous lors du vol ; écoutez de la musique ou regardez des films. Cela vous permettra de ne pas vous concentrer sur vos acouphènes. Si vous vous sentez nerveux lors des vols, les exercices de relaxation peuvent vous aider à relaxer. Éviter le stress et les inquiétudes afin de minimiser les effets sur les acouphènes.

 

Attention à l’alcool et à la caféine

Il n’est pas conseillé de boire de l’alcool ou de la caféine en vol car ils peuvent vous déshydrater. Ils contribuent également à la constriction des vaisseaux sanguins et peuvent augmenter le risque de rupture des vaisseaux capillaires.

 

La pression dans les oreilles des enfants

Les enfants peuvent aussi ressentir les effets de la pression dans leurs oreilles. Voici quelques conseils pour les aider :

Inciter à avaler. Offrir au bébé ou à l’enfant un breuvage pendant les montées et les descentes pour les encourager à avaler. Une suce peut aussi aider. Les enfants plus âgés peuvent essayer la gomme à mâcher, de boire avec une paille ou de faire des bulles avec une paille.

Éviter les décongestionnants. Les décongestionnants ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants.