Valeurs des aides auditives

La valeur d’une bonne audition : le prix des aides auditives 

Les personnes ayant une perte auditive et cherchant une solution à leur problème d’audition sont très souvent surprises du prix élevé des aides auditives. Et c’est tout à fait compréhensible. En effet, un appareil auditif récent, de bonne qualité, coûte habituellement entre 1 500 $ et 3 700 $, parfois plus. Le prix variera en fonction du modèle et du niveau de technologie sélectionné. La question à se poser est donc : est-ce un investissement qui en vaut la peine ?

Lorsqu’on évalue la « valeur » des aides auditives, il est important de prendre en compte les différents paramètres qui influent sur le prix de vente.

Les coûts de recherche et de développement des aides auditives 

Considérons d’abord que les 3 plus grands fabricants d’appareils auditifs dépensent en moyenne entre 20 et 30 millions en recherche et développement par produit, ce qui est énorme. Les manufacturiers s’efforcent continuellement de créer un produit qui amplifie le son de façon plus naturelle, qui est plus ergonomique et esthétique. Scientifiques et ingénieurs informatiques doivent utiliser la recherche médicale pour développer de meilleurs produits. Plusieurs années de développement et de refonte peuvent être nécessaires pour générer un nouveau produit.

Une technologie de pointe 

Les appareils auditifs vendus aujourd’hui ne sont pas comparables avec ceux que portaient vos grands-parents ! La technologie d’aujourd’hui est beaucoup plus sophistiquée. Il s’agit maintenant d’ordinateurs miniatures pouvant effectuer près de 440 millions d’opérations par seconde. Les aides auditives actuelles sont aussi personnalisables. Voici quelques exemples des technologies disponibles :

  • Réducteurs de bruits
  • Microphones directionnels
  • Aides auditives résistantes à l’eau
  • Programme pour soulager les acouphènes

Des aides auditives qui peinent à conquérir leur public 

Autre point à considérer : le taux de pénétration du marché des appareils auditifs reste faible. Au Québec, environ 20 % des malentendants portent des aides auditives, et plus de 40 % au Royaume-Uni ou au Danemark. D’autres produits technologiques, comme les téléviseurs ou les ordinateurs, se retrouvant quasiment dans tous les foyers, voient leurs prix diminuer en permanence. Pour les appareils auditifs, sans pénétration suffisante du marché, les prix restent élevés pour tout le monde. Le manque d’information de la population est la cause principale de cette situation.

Un rendez-vous avec la tranquillité d’esprit 

Le dernier paramètre à prendre en compte, et non le moindre, est la prestation de services offerts par les professionnels de la santé auditive. Cela inclut le service de synchronisation de vos rendez-vous avec les différents professionnels de la santé auditive (ORL, audiologiste, audioprothésiste), les prises d’empreintes, les heures de réglages, les frais d’éventuelles réparations, la garantie de satisfaction et l’accompagnement. Afin d’assurer un fonctionnement optimal de vos appareils, un suivi périodique vous sera recommandé.

Attention 

Nous avons tous vu les infopublicités offrant « 14,99 $ » pour un dispositif d’aide à l’audition » ou encore des publicités semblables dans les magasins à grande surface. Ces offres, qui peuvent êtres attirantes à première vue, risquent d’être très dommageables pour l’audition. En effet, les amplificateurs de sons sans des contrôles numériques adaptés peuvent aggraver la perte auditive. De plus, la majorité de ces produits sont de mauvaise qualité et n’offrent aucune personnalisation ou ajustements nécessaires à une bonne audition. La plupart des gens qui achètent ces types d’appareils auditifs regrettent leur décision.

Autres aspects à considérer 

Impact sur la qualité de vie 

La communication est essentielle à l’existence humaine. Selon une étude publiée par le Conseil national sur le vieillissement, « une perte auditive non traitée a des conséquences émotionnelles et sociales graves pour les personnes âgées ». Les utilisateurs d’appareils auditifs affirment avoir constaté une amélioration importante de leur qualité de vie. Donc, si vous portez des aides auditives vous permettant de pratiquer vos activités favorites, d’améliorer vos relations avec les amis et la famille, et de conserver votre indépendance, leur coût devient beaucoup plus justifiable. Il est important de réaliser que pour la majorité des gens ayant une perte auditive, le port d’appareils auditifs n’est pas un luxe mais une nécessité.

Prenez le temps de prendre une décision éclairée au sujet de votre perte d’audition et du choix de vos appareils auditifs. Discutez avec votre audioprothésiste afin de trouver la meilleure solution auditive correspondant réellement à vos besoins.

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz