Pour des réunions de famille où tout le monde se comprend!
L’ennemi numéro 1 des personnes malentendantes sont les conversations en milieux bruyants. Vous est-il déjà arrivé d’être dans un rassemblement familial ou d’aller au restaurant en groupe, mais d’avoir de la difficulté à comprendre vos interlocuteurs à cause du bruit ambiant ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.
Les sons manqués dans le brouhaha
La majorité des baisses d’audition démontrent une perte plus prononcée dans les hautes fréquences (Ex. sons aigus et voix de femme ou enfant) que dans les basses fréquences (sons graves). Par contre, plusieurs indices importants pour bien discriminer la parole se trouvent dans les hautes fréquences.
Donc, dans l’exemple du restaurant, le brouhaha et le bruit ambiant de la pièce viennent masquer les sons fins de la personne qui vous parle.
Des effets sur la santé cognitive et mentale
Ne pas bien pouvoir comprendre un discours dans un milieu bruyant entraîne une fatigue cognitive, car le cerveau doit fournir plus d’efforts pour essayer de suivre la conversation. Cela amène aussi une gêne de devoir souvent faire répéter.
C’est là que les personnes malentendantes commencent à s’isoler et vouloir moins sortir. Les rencontres sociales deviennent alors des situations frustrantes plutôt que plaisantes.
Des avancées technologiques surprenantes pour les aides auditives
Heureusement, les rapides avancées technologiques des appareils auditifs permettent désormais d’offrir un confort et une meilleure qualité d’écoute en milieux bruyants.
À l’aide de microphones directionnels et d’une puce électronique ultra performante, les aides auditives sont de plus en plus aptes à faire la distinction entre les bruits et la parole importante dans votre environnement sonore.
Leur but principal est donc d’augmenter votre « ratio signal sur bruit », soit augmenter le niveau de la parole tout en réduisant le niveau du bruit environnant.
Ce traitement électronique supérieur vous permet une meilleure compréhension des discussions, quel que soit l’endroit.
Les aides auditives qui améliorent votre qualité de vie sociale
Avec les nouvelles technologies d’aides auditives, la crainte de sortir en public ne vous posera plus problème.
Lorsque vous optez pour des appareils auditifs adaptés à vos besoins, vos sorties sociales en seront grandement améliorées.
Vous reprendrez goût aux activités familiales ou entre amis et pourrez participer activement aux conversations !
N’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste afin de discuter des meilleures aides auditives pour vous !
Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.
PAR Marilyn Beauregard, audioprothésiste chez Groupe Forget