Les écouteurs nuisent-ils à votre audition
Le port d’écouteurs est de plus en plus présent autant chez les jeunes que les adultes. Que ce soit à la maison, dans l’auto ou encore au travail, les appareils électroniques sont omniprésents dans nos vies.
C’est pourquoi une question revient souvent: Le port d’écouteurs crée-t-il des dommages à l’audition?
Facteurs à considérer
L’important à savoir, c’est qu’il y a plusieurs facteurs à considérer pour déterminer si votre utilisation des écouteurs peut endommager votre audition.
Il faut porter attention au temps d’écoute, soit le nombre d’heures où vous utilisez vos écouteurs. Aussi, au niveau auquel vous écoutez votre musique ou vidéos.
Ces deux facteurs déterminent si votre utilisation des écouteurs est dangereuse ou non.
Il a été établi que des dommages auditifs peuvent survenir lors d’une exposition pendant 8 heures à des bruits excédant 75 décibels.
Analyse de l’environnement
De plus, il faut analyser l’environnement dans lequel vous utilisez les écouteurs. Plus le bruit environnant est important, plus vous aurez tendance à augmenter le volume. Aussi, à volume identique, un son grave vous paraîtra plus fort qu’un son aigu.
Donc vous pouvez avoir la sensation d’écouter la musique plus forte en augmentant les basses de votre musique dans les réglages de vos appareils, tout en gardant un niveau de volume sécuritaire pour vos oreilles.
Faire les bons choix d’écouteurs
L’achat de bons écouteurs peut également réduire le risque de dommage auditifs. Des écouteurs qui s’insèrent profondément dans l’oreille, qui sont bien ajustés sur votre tête ou encore avec des réducteurs de bruits intégrés vous permettront d’éviter d’augmenter le volume à un niveau excessif.
En conclusion, il n’est pas nécessairement dangereux d’écouter de la musique dans vos écouteurs si vous prenez les précautions nécessaires.
Et souvenez-vous, plus le volume est élevé, moins vous devez écouter votre musique sur une longue période.
Petite astuce :
Sur la plupart des appareils électroniques, il est possible de configurer un volume maximal qu’il sera impossible de dépasser. D’autres envoient une alerte lorsque la limite est dépassée. Il suffit toutefois de régler ce niveau en étant dans un environnement non bruyant.
PAR Frédérike Juneau-Rouleau, Audiologiste chez notre partenaire Polyclinique de l’Oreille