Dépistage auditif ou examen audiologique complet ?

Comment savoir si vous devez effectuer un dépistage auditif ou bien un examen d’audition complet ? Vous vous demandez peut-être quelle est la différence. Cela dépend où vous en êtes rendu dans vos démarches pour retrouver le plaisir d’entendre.

Vous avez des doutes sur votre audition?

Le dépistage auditif sert à vous informer sur une possible perte auditive. Ce test sommaire et rapide se fait par un professionnel de la santé auditive en clinique.

Si ce dernier détecte les signes d’une baisse d’audition, il vous référera alors pour un examen auditif complet avec un audiologiste.

 

À qui s’adresse le dépistage auditif

Ce test sans frais est donc recommandé pour les personnes qui ont un doute sur leur audition, ou qui veulent entreprendre les démarches dans le processus d’une meilleure santé auditive.

Sachez que le dépistage auditif ne permet pas de diagnostiquer une baisse d’audition, ni d’obtenir des appareils auditifs. Dans ces cas, un rendez-vous avec un audiologiste doit être pris pour effectuer examen auditif complet.

 

Quand faire un Examen complet de notre audition

L’examen complet en audiologie permet de confirmer une perte auditive de d’autres problèmes tels que les acouphènes ou encore des problèmes de vertiges. Ce test peut être utilisé pour obtenir des appareils auditifs ou pour aider à les ajuster si vous en possédez déjà. Il peut aussi être utile lors de suivi avec un médecin ORL ou pour vos démarches d’indemnisation auprès de la CNESST.

Il est aussi recommandé de faire un examen auditif complet :

  • À la naissance
  • Avant l’entrée à l’école
  • À tous âges si l’enfant présente un retard de langage ou des difficultés scolaires
  • Dès que vous ou votre entourage en ressentez le besoin
  • À 50 ans, puis aux 3 ans par la suite

L’importance de suivre l’évolution de votre perte auditive

Si vous avez déjà une baisse d’audition diagnostiquée et que vous portez ou non déjà des aides auditives, il est recommandé de passer des tests d’audition régulièrement afin de pouvoir suivre l’évolution de votre perte auditive.

Il sera important de suivre la recommandation de l’audiologiste quant à l’intervalle auquel vous devriez passer vos tests.

Si un changement dans votre perte auditive est détecté lors d’un nouveau test, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste afin de réajuster vos prothèses auditives.

 

DÉPISTAGE AUDITIF:
Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’une de nos cliniques Groupe Forget:
1-888-ENTENDRE(368-3637)

EXAMEN AUDIOLOGIQUE COMPLET:
Prenez rendez-vous dès maintenant avec un audiologiste de notre partenaire Polyclinique de l’Oreille:

1-888-741-2222 ou www.polycliniquedeloreille.com