La correction de perte auditive peut aider à réduire le stress
Saviez-vous que le stress et la perte auditive peuvent être liés ?
Des conseils professionnels existent pour réduire le stress, dont faire de l’exercice plus régulièrement, de passer du temps avec vos amis et votre famille, de dormir suffisamment et, dans certains cas, de traiter sa perte auditive.
La fatigue auditive, ça existe
Les personnes malentendantes pourront vous en parler. Elles éprouvent souvent un facteur de stress quotidien lié à leur perte auditive appelé fatigue auditive. Ce type de fatigue est ressenti lorsque vous devez vous concentrer constamment sur la parole, le mouvement des lèvres ou les signaux sociaux tout au long de la journée au point d’être physiquement épuisé.
La fatigue auditive est fréquente autant chez les enfants que les adultes malentendants. Heureusement, il existe une solution : cette fatigue peut être atténuée par l’utilisation d’appareils auditifs.
Les acouphènes, le stress et les aides auditives
Nous savons également que les acouphènes – souvent un symptôme de perte auditive sous-jacente – sont liés au stress. Les personnes souffrant d’acouphènes, peuvent remarquer une augmentation de leurs bourdonnements lorsqu’elles sont dans un état de stress plus élevé.
Les acouphènes peuvent commencer lors d’une expérience stressante de la vie, ou être accentué par le stress.
De plus, une autre étude a révélé que les patients peuvent ressentir un soulagement de leurs acouphènes lorsqu’ils portaient des aides auditives.
Maintenir une bonne audition pour avoir une bonne qualité de vie
De nombreuses études font le lien entre le maintien d’une bonne audition et notre bien-être émotionnel, physique et cognitif.
La perte d’audition, même partielle ou progressive, n’est jamais anodine. Même si elle n’est pas considérée comme une maladie grave, elle peut avoir d’importantes répercussions sur votre qualité de vie et votre autonomie.