choisir prothese auditive

Choisir vos prothèses auditives : 8 aspects à considérer

Nous vous présentons ici 8 aspects à considérer lorsque vous devrez choisir vos prothèses auditives. Plusieurs personnes ont une idée erronée concernant l’aspect visuel et la performance des appareils auditifs. De nos jours, la technologie intervient dans la résolution de nombreux problèmes. Elle a sans aucun doute contribué à réduire la taille, améliorer la facilité d’utilisation et la performance des prothèses auditives. Elles sont aussi personnalisables, car la perte auditive est différente d’un individu à l’autre, et selon le style de vie, l’âge, le budget, les attentes et les préférences personnelles. Un certain nombre d’éléments physiques et personnels doivent donc être pris en compte dans le choix d’une prothèse auditive.

1. Type de perte auditive

Il s’agit du facteur le plus important pour déterminer le style de prothèse auditive qui vous convient. Votre professionnel de l’audition vous examinera, afin de déterminer le degré exact et le type de perte auditive dont vous souffrez.

2. Besoins personnels de communication et style de vie

Prenez du temps pour réfléchir aux situations dans lesquelles vous aimeriez améliorer votre audition.

  • Que trouvez-vous difficile lorsque vous êtes avec votre famille ou avec des amis, quand vous dînez à l’extérieur, participez à une réunion ou lorsque vous allez au théâtre?
  • Quelles sont vos activités préférées ?
  • Êtes-vous sportif ?

Soyez aussi précis que possible car ce que vous mentionnerez aidera beaucoup votre audioprothésiste à vous guider vers la meilleure solution. Il est intéressant d’impliquer votre famille et vos amis dans cette démarche, car leurs observations pourraient vous aider à remarquer des choses que vous ne verriez peut-être pas.

3. Anatomie de l’oreille

L’espace à l’intérieur de nos oreilles varie d’une personne à l’autre. La plupart des oreilles sont suffisamment grandes pour y installer une prothèse auditive dans le conduit auditif, mais il y a des exceptions. La production de cérumen est un autre facteur physique à considérer. En cas de production importante de cérumen, il faudra choisir un modèle de prothèse auditive adaptée, et donc plus facile à nettoyer.

4. Une ou deux prothèses auditives ?

Si vous souffrez d’une perte auditive au niveau des deux oreilles, vous devez porter deux appareils. Non pas qu’ils doubleront le volume du son, mais ils vous permettront de mieux identifier sa provenance en imitant le procédé naturel de l’audition. Ils vous permettront également d’éviter ce qu’on appelle une «privation sensorielle», phénomène qui se produit lorsque l’oreille perd de sa compréhension par manque de stimulation. Le port de deux prothèses auditives assure aussi une meilleure compréhension de la parole en présence de bruit, ainsi qu’une qualité sonore supérieure.

5. Manipulation des prothèses auditives

Si votre vue n’est plus aussi bonne qu’elle l’était ou s’il vous est difficile de manipuler de petits objets, la meilleure solution serait un appareil s’ajustant automatiquement ou avec une télécommande.

6. Aspect esthétique et discrétion de vos prothèses auditives

Le design ne concerne pas que la fonctionnalité, mais également l’esthétique. Comme vos prothèses auditives feront partie intégrante de votre vie, vous devez vous sentir aussi à l’aise en les portant qu’en portant vos vêtements préférés. Tout comme avec la mode, les toutes dernières prothèses auditives vous permettent d’exprimer librement votre personnalité. Avec un si grand nombre de styles, de couleurs et de modèles, il est facile de trouver l’aide qui convient à vos goûts et à votre style de vie personnel.

7. Budget

Il existe différentes catégories de prix pour les prothèses auditives, et les régimes d’assurances sont très variés. Votre audioprothésiste peut vous informer sur les programmes de la RAMQ, de la CSST et des Anciens combattants qui prennent en charge les coûts reliés à l’acquisition de prothèses auditives lorsque vous êtes éligibles.

8. Qualité du son et performance

Aujourd’hui, presque tous les appareils sont numériques et fonctionnent sur des circuits intégrés puissants pour fournir la meilleure qualité de son possible.

N’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste. Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant. Il pourra vous prodiguer des conseils sur la solution qui vous convient le mieux.

 

Afin d’être optimale, vos prothèses auditives doivent :

  • vous permettre de communiquer dans toutes les situations
  • vous donner une perception agréable du son
  • être faciles à utiliser, jour après jour
  • être confortables à porter

 

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz