Bien s’entendre, bien se comprendre : Bien communiquer!

Connaissez-vous une personne malentendante ? Si tel est le cas, voici quelques éléments à garder à l’esprit pour vous assurer que la communication avec eux n’est pas entravée.

4 TRUCS –  À faire pour bien communiquer avec une personne malentendante

– TRUCS #1 : 

Attirez l’attention de la personne avant de commencer à parler. Cela peut être aussi simple que de dire son nom pour qu’il sache qu’il doit faire attention. Avertissez-le du sujet.

– TRUCS #2 : 

Répétez les choses si on vous le demande et essayez de les reformuler pour fournir plus d’informations sur le sujet. Ne pas seulement répéter en parlant plus fort. Vérifiez si la personne vous a bien compris en résumant votre échange.

– TRUCS #3 : 

Rapprochez-vous de la personne si vous vous trouvez dans un endroit bruyant ou à plus de deux mètres.  Maintenez un contact visuel et réduisez le bruit environnant lorsque c’est possible.

– TRUCS #4 : 

Utilisez des expressions faciales et des gestes pertinents pour améliorer la communication. Lorsque c’est possible, appuyez vos mots par une démonstration. Observez le langage non-verbal de la personne comme les yeux et les mouvements des bras.

Recommandez-leur de faire tester leur audition par un audioprothésiste. Un dépistage auditif en clinique ne prend que quelques minutes et est sans frais.

 

 

4 TRUCS – À ne pas faire pour avoir un dialogue efficace

– TRUC #1 : 

N’essayez pas de parler à quelqu’un d’une autre pièce. Le son ne sait pas comment se déplacer dans les coins et à travers les portes. Maintenez un contact visuel et concentrez-vous sur la personne lors de la discussion!

– TRUC #2 : 

Ne criez pas. Que ce soit en personne ou par téléphone, cela change votre voix. Puis, ça change votre visage et peut rendre difficile la lecture des indices de celui-ci.

– TRUC #3 : 

Ne couvrez pas votre bouche pendant que vous parlez. Cela empêche de lire sur les lèvres. Si vous portez un masque ou un foulard cachant votre bouche, abaissez-le pour faciliter la conversation.

– TRUC #4 : 

Ne parlez pas trop lentement. Cela n’aide pas les malentendants à mieux entendre et une prononciation exagérée peut rendre la lecture labiale plus difficile.

 

 

Bien communiquer avec une perte auditive a un impact sur la vie quotidienne

Plus que toute autre chose, l’audition nous maintient connectés au monde qui nous entoure. Qu’il s’agisse de communiquer avec vos amis et votre famille, d’interagir avec des collègues — quand vous entendez mieux, vous vivez simplement mieux!

Pour plus de trucs et astuces pour mieux communiquer avec une personne malentendante, n’hésitez pas à communiquer avec un audioprothésiste.