appareil auditif aux deux oreilles

Un appareil auditif c’est bien, deux c’est mieux

Deux yeux, deux mains, deux pieds, deux oreilles… Lorsque vous ou l’un de vos proches constatez avoir une perte auditive, la question se pose : est-ce préférable de porter un appareil auditif ou deux ?

Quels sont les avantages d’entendre des deux oreilles?

Faites le test : bouchez-vous une oreille pour écouter une émission ou de la musique. Que remarquez-vous? « Avec deux oreilles, il est beaucoup plus facile de comprendre la parole et de distinguer les sons dans un environnement bruyant. La qualité sonore est meilleure et plus claire. Enfin, l’écoute est beaucoup plus confortable et équilibrée », explique Mathieu Vézina, audioprothésiste.

Mais surtout, il est vraiment plus aisé de localiser la provenance des sons en ayant deux appareils auditifs. Par exemple, lorsque vous marchez, vous serez davantage en mesure de savoir d’où une voiture provient et si elle est proche ou éloignée, même si vous lui faites dos.

Quel est le risque de la privation sensorielle?

Des études démontrent que lorsque l’on appareille une seule oreille, la capacité de compréhension de la parole de l’oreille non appareillée diminue beaucoup plus comparativement à l’oreille appareillée. La différence est énorme : entre 5 et 17 %, selon le cas! En privant l’une de vos oreilles de stimulation auditive, vous risquez de moins bien comprendre la parole, même si vous portez un appareil par la suite.

C’est pourquoi il est important de faire vérifier votre audition régulièrement afin de diminuer l’impact que la perte auditive peut avoir dans votre quotidien. Bien entendre est l’un des facteurs qui vous permet de demeurer actif socialement et de garder contact avec vos proches.

Pour plus d’information! N’hésitez pas à consulter un audioprothésiste du Groupe Forget. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou téléphoner au 1-888-ENTENDRE (1-888-368-3637). La première consultation est gratuite!

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz