Améliorez votre quotidien grâce aux aides de suppléance à l’audition

Il est possible d’améliorer votre quotidien grâce aux aides de suppléance à l’audition (ASA). Ce sont des accessoires permettant de mieux entendre dans des situations d’écoute particulières, comme lors d’une conversation téléphonique, en regardant la télévision ou pendant votre sommeil. Elles complètent le travail effectué par les aides auditives.

Contrôler son environnement grâce aux aides de suppléance à l’audition

Les appareils auditifs sont conçus pour amplifier les sons de votre environnement immédiat. Certains dispositifs d’alerte permettent d’entendre les sons provenant d’une autre pièce ou de vous informer la nuit, lorsque vous ne portez pas vos aides auditives. Lorsqu’une sonnerie se déclenche, que ce soit celle d’un réveille-matin, du téléphone, de la sonnette d’entrée, d’un détecteur de fumée, ou même les pleurs d’un bébé, le système envoie un signal à un récepteur. Celui-ci active un témoin lumineux ou encore émet des vibrations qui alertent l’utilisateur. Ces systèmes peuvent même réveiller une personne pendant son sommeil, pour une autonomie et une tranquillité d’esprit, de jour comme de nuit.

 

amplificateur personnel mieux entendre conference ecoleBien entendre son interlocuteur à l’aide de l’amplificateur personnel

Les aides de ce type permettent de transmettre ou d’amplifier la voix de la personne qui parle pour la rendre bien audible, en diminuant les effets néfastes du bruit ambiant et de la distance. De bons exemples de ce type d’aides de suppléance à l’audition sont le système MF ou encore l’amplificateur personnel. La personne qui parle porte un micro relié à un émetteur qui transmet sans fil la voix à un récepteur porté par la personne malentendante. Par des écouteurs ou par l’appareil auditif (à l’aide d’un collier magnétique ou en connexion directe), la personne peut donc entendre clairement la voix et à la bonne intensité, à une distance de 30 à 100 pieds. Ce système est très utilisé par les étudiants qui doivent écouter un professeur, par des gens qui assistent à des conférences et aussi dans certaines salles de spectacle et de cinéma.

 

 

Écouter la télévisionecouteur television

Il existe des systèmes utiles pour écouter la télévision sans déranger la famille ou les voisins par le volume trop élevé. Les écouteurs sans fil permettent d’écouter la télévision à un volume satisfaisant et normal. Sur certains modèles, l’amplification peut être adaptée en fonction de la perte auditive de chaque oreille. Ces systèmes s’utilisent avec ou sans aide auditive.

 

Converser au téléphone

amplificateur telephoniqueIl existe différents modèles de téléphones (de maison ou portables) adaptés aux besoins de chacun. L’amplificateur téléphonique, par exemple, permet d’amplifier les signaux sonores, de régler les aigus et les graves et facilite ainsi la compréhension de votre interlocuteur.

 

 

 

Certains appareils sont aussi dotés d’un indicateur lumineux, d’un casque d’écoute adapté aux aides auditives ou encore d’un téléscripteur (retranscrit les paroles en texte).

Pour faciliter l’utilisation du téléphone portable, il existe différents types d’ASA permettant d’établir une connexion entre votre téléphone mobile avec fonctionnalité Bluetooth® et vos aides auditives. Comme pour un équipement main-libre, il vous suffit de prendre l’appel et de commencer à parler.

Les personnes pour qui une conversation téléphonique est un défi, même avec amplification, pourraient envisager l’utilisation de la fonction texto des téléphones portables.

Votre professionnel de l’audition vous conseillera sur les ASA correspondant à vos besoins et à votre perte auditive. Il pourra aussi vous guider vers les organismes pouvant vous aider à défrayer les aides auditives si vous êtes admissible à l’un de ces programmes.

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

2 Commentaires sur "Améliorez votre quotidien grâce aux aides de suppléance à l’audition"

Trier par:   plus récents | plus anciens
Brigitte Létourneau

Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez encore le système d’écoute SENNHEISER RR840S.
Mon père avait acheter cette appareils chez vous et on aimerait s’en procurer un autre.
Merci.

Bonjour Mme Létourneau,

Afin de vérifier la disponibilité de ce produit, je vous invite à contacter la clinique où votre père s’était procuré l’appareil en premier lieu, Vous pouvez également chercher la clinique la plus près de chez vous ici : https://legroupeforget.com/trouvez-une-clinique?location=

N’hésitez pas à nous appeler au 1-888-ENTENDRE et nous pourrions également vous rediriger vers votre clinique.

Au plaisir,

L’équipe du Groupe Forget

wpDiscuz