Comment choisir ses prothèses auditives ?

Plusieurs aspects sont à considérer dans le choix de ses prothèses auditives. En effet, les besoins, le type de perte auditive ou encore l’élément esthétique, par exemple, doivent être pris en compte afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Voici 5 aspects à considérer :

1. Type et degré de perte auditive

Le type et le degré de perte auditive sont des facteurs clés importants pour choisir ses aides auditives et l’audioprothésiste vous conseillera sur le style d’appareil qui vous convient le mieux.

2. Vos besoins

Les aides auditives s’adaptent à vos besoins. Mentionnez à votre audioprothésiste toutes les situations où vous aimeriez le mieux entendre : au restaurant, au cinéma, en famille, lors d’une activité ou d’un loisir.

3. Une ou deux prothèses auditives ?

Une perte auditive dans les deux oreilles nécessite deux appareils. Cela permet de mieux identifier la provenance des sons en imitant le procédé naturel de l’audition. Bien entendre avec ses deux oreilles évite la perte de la compréhension de la parole par manque de stimulation auditive. Cela contribue également à votre sécurité en rendant plus aisé la localisation des sons autour de vous.

4. Manipulation des aides auditives

Si vous avez des problèmes de vision ou s’il vous est difficile de manipuler de petits objets, des appareils s’ajustant automatiquement ou avec une télécommande sont disponibles.

5. Esthétisme et discrétion

Pour être à l’aise en portant vos aides auditives, il existe une grande variété de styles, de couleurs et de modèles adaptés à vos goûts et à votre style de vie.

Afin d’être optimales, vos aides auditives doivent :

  • Vous permettre de communiquer dans toutes les situations
  • Vous donner une perception agréable du son
  • Être faciles à utiliser tous les jours
  • Être confortables

Vous avez des questions quant aux différents appareils auditifs et sur la solution qui vous convient le mieux ?