Qu’est-ce qu’un acouphène

L’acouphène est défini comme étant la perception d’un son en l’absence d’une source sonore externe.

Lors de la présence d’un acouphène, un son est entendu dans la tête ou dans vos oreilles (une seule ou les deux). Ce son peut être un sifflement, un bourdonnement, un bruit de vague, des criquets, ressembler à de la musique, etc.

Acouphène et perte auditive

Entre 10 et 15% de la population entendrait un acouphène en permanence. L’acouphène peut être présent chez une personne avec une audition normale. Toutefois, 90% des personnes atteintes d’acouphène chronique présente une perte auditive.

Causes possibles

Les causes possibles et les facteurs pouvant influencer/provoquer des acouphènes sont nombreux. De plus, plusieurs problèmes de santé peuvent être accompagnés d’acouphène. L’acouphène n’est donc pas une maladie, mais bien un symptôme d’un fonctionnement inadéquat d’une partie du système auditif ou d’un problème plus général.

Même s’il est souvent difficile de déterminer l’origine exacte de l’acouphène, il est tout de même important de consulter un audiologiste (et/ou un médecin spécialiste ORL) afin de s’assurer du bon fonctionnement de notre système auditif et d’effectuer un bilan de santé avec notre médecin.

SAVIEZ-VOUS QUE… ?

L’audiologiste peut vous aider et vous donner plusieurs outils pour mieux vivre avec votre acouphène. Un examen complet de votre audition et de votre acouphène permettra à l’audiologiste de bien vous outiller.

PAR Virginie Hébert, Audiologiste, chez notre partenaire Polyclinique de l’Oreille