Bien vieillir: l’adaptation passe par la prévention

Préserver son autonomie et sa qualité de vie au cours du vieillissement demande une bonne dose d’adaptation. Et pour mettre toutes les chances de notre côté, il n’est jamais trop tôt pour s’y préparer.

Prévention: agir sur les facteurs de risque

Les chercheurs américains J.W. Rowe et R.L. Khan suggèrent que pour bien vieillir, il suffit de prévenir les maladies, demeurer socialement actif et maintenir nos fonctions physiques et cognitives[1]. Sans enrayer complètement les risques, certains facteurs liés aux maladies chroniques ou à la démence de type Alzheimer sont modifiables et retardent leur développement.

L’hygiène de vie est primordiale en matière de prévention: avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité, gérer son stress, équilibrer son alimentation, limiter sa consommation d’alcool et éviter le tabac sont des recommandations qu’il n’est jamais trop tard à mettre en place. Pratiquer une activité physique régulière contribue également au bien-être du corps mais aussi de l’esprit.

« L’hypertension artérielle, le cholestérol élevé, le diabète et le surpoids doivent être pris en charge. La santé vasculaire est importante pour prévenir les maladies cardiaques mais elle est aussi liée aux facteurs de risque de l’Alzheimer, » explique Dr. Quoc Dinh Nguyen, gériatre au CHUM.

Les contacts sociaux réguliers contribuent à notre santé mentale. Ils diminuent la dépression et l’isolement, importants facteurs de risque liés au déclin cognitif. Rester curieux, continuer d’apprendre, lire, faire des mots croisés aident également à maintenir nos fonctions cognitives.

Adaptation: l’importance de préserver ses sens

L’acuité visuelle et l’audition diminuent avec l’âge. Ces changements ont un impact direct sur les activités quotidiennes, telles la lecture ou la conduite. À long terme, négliger la vue ou l’audition augmente le risque de chute et mine notre qualité de vie, complexifie la communication et amoindrit l’adaptation au vieillissement. « Et lorsque d’autres problèmes de santé surviennent, il est plus ardu de mettre des stratégies d’adaptation en place quand la personne entend mal les consignes ou qu’elle n’arrive pas à lire la posologie par exemple » explique Mary Soueidan, ergothérapeute à Montréal.

Il existe de nombreuses solutions pour pallier les pertes auditives et visuelles. Consulter un professionnel de la santé dès que l’on constate un changement permet d’éviter des complications et facilite l’adaptation.

Vieillir comporte son lot de changements à intensité variable. La prévention est la clé pour diminuer les facteurs de risque, contribuer à l’adaptation et surtout, maintenir une qualité de vie et une autonomie le plus longtemps possible.

Pour plus d’articles sur comment bien vieillir, visitez www.eugeria.ca

[1] John W. Rowe, MD, Robert L. Kahn, PhD, Successful Aging, The Gerontologist, Volume 37, Issue 4, August 1997, Pages 433–440, https://doi.org/10.1093/geront/37.4.433