Tout ce que vous devez savoir sur votre première rencontre pour choisir vos aides auditives
Cela fait quelque temps, voire même quelques années, que l’idée vous trotte en tête. Vous faites de plus en plus répéter les gens, on vous dit que vous écoutez la télévision trop forte, et l’apparition des masques n’aide en rien votre compréhension.
Il est maintenant temps: Vous êtes prêts à vous procurer vos aides auditives!
Première étape avant tout : l’évaluation de votre audition
Si vous avez des problèmes d’audition, rencontrez un audiologiste pour effectuer une évaluation complète de votre audition. Suite à cette évaluation, l’audiologiste vous fournira vos résultats sur un audiogramme. En fonction de ceux-ci, ce professionnel pourra vous recommander des solutions, telles que l’appareillage auditif auprès d’un audioprothésiste.
Lors de cette évaluation, l’audiologiste pourra confirmer votre perte d’audition et les caractéristiques de celle-ci.
Soyez préparé pour votre 1ère rencontre avec l’audioprothésiste
Votre audiogramme en main, celui-ci aidera l’audioprothésiste à déterminer quel type d’appareil est le mieux adapté à votre profil auditif. Il servira également de « prescription» pour l’ajustement de vos futures prothèses.
Il est important que vous réfléchissiez aux situations qui vous causent le plus de difficulté, ou vous voudriez améliorer votre capacité à bien entendre. Par exemple, ce pourrait être lors de pièces de théâtres, de soupers au restaurant, de conférences, etc.
Ces situations d’écoute problématiques aideront l’audioprothésiste à déterminer quelle catégorie de technologie conviendrait le mieux à vos besoins.
Le rôle de l’audioprothésiste, professionnel de la santé auditive, vous aidera à identifier les aides auditives correspondant à vos besoins et votre style de vie.
Comment se déroulera la rencontre avec l’audioprothésiste
L’audioprothésiste prendra le temps de vous poser des questions et de vous écouter afin de pouvoir bien évaluer vos besoins et difficultés d’écoute. Il vous renseignera aussi si vous êtes éligibles à des appareils auditifs couverts par un organisme gouvernemental (RAMQ, CNESST, DVA, etc).
Avec ces informations en main, l’audioprothésiste vous présentera les modèles de prothèses auditives disponibles pour vous. Au terme du premier entretien, vous serez en mesure de faire un choix éclairé et de décider du modèle le mieux adapté à votre situation.
Si ce sont vos premières prothèses auditives, l’audioprothésiste pourra ensuite prendre l’empreinte de vos oreilles afin de faire produire par un manufacturier des aides auditives sur mesure pour un confort et une qualité d’écoute optimale.
N’oubliez pas que l’audioprothésiste est là pour vous conseiller et vous aider à prendre la meilleure décision quant au futur de votre audition.