L’audioprothésiste est un professionnel de la santé auditive ayant la responsabilité des aides auditives (vente, pose, ajustement, remplacement) sur foi d’un certificat de médecin ORL, d’orthophoniste ou d’audiologiste attestant la nécessité d’une telle aide.
Travaillant en collaboration avec les autres professionnels de la santé auditive, l’audioprothésiste met en œuvre tous les moyens appropriés pour assurer l’adaptation de chaque patient à ses appareils auditifs ou à ses aides de suppléance à l’audition. Il en fait de même pour la réadaptation au monde sonore et à la communication. Cette collaboration permet d’offrir à chaque patient une adaptation personnalisée.
Quelles études sont nécessaires pour être audioprothésiste ?
Pour devenir audioprothésiste au Québec, un diplôme d’études collégiales de 3 années en audioprothèse est requis. Il s’ensuit un stage pratique de 600 heures pour compléter cette formation.
Pour exercer cette profession au Québec, un audioprothésiste doit être membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec et détenir un permis émis par cet Ordre.
Les services en audioprothèse sont offerts aux personnes de tout âge : enfants, adolescents et adultes.
Avec quels autres professionnels de la santé auditive travaille l’audioprothésiste ?
Les audioprothésistes du Groupe Forget travaillent en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé que sont l’oto-rhino-laryngologiste et l’audiologiste ainsi qu’avec l’entourage proche des patients.
L’ORL :
L’oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialiste des troubles de l’oreille, du nez et de la gorge. Selon son diagnostic, il peut prescrire un traitement, envisager une chirurgie ou recommander une correction.
Pour prendre rendez-vous avec un médecin ORL, visitez le site web de notre partenaire Polyclinique de l’Oreille.
L’audiologiste :
L’audiologiste est un professionnel de la santé qui évalue et aide à prévenir les troubles d’audition chez l’adulte et l’enfant de même que leurs incapacités auditives. Il recommande des stratégies adaptées pour améliorer les communications et optimiser la compréhension de la parole lors de discussions. L’audiologiste peut également faire la recommandation de solutions auditives (appareils auditifs, aides de suppléance à l’audition).
Ce professionnel de la santé auditive évalue également les troubles tels que les acouphènes, l’hyperacousie et le trouble du traitement auditif.
Pour un bilan complet de votre audition, prenez rendez-vous auprès d’un audiologiste chez notre partenaire Polyclinique de l’Oreille.