Première visite

La première visite avec l’audioprothésiste dure en moyenne entre 30 minutes et une (1) heure. C’est l’occasion pour l’audioprothésiste de discuter avec vous de vos besoins en termes d’audition, de comprendre vos attentes et d’identifier les solutions les mieux adaptées pour vous.  Elle se déroule, en général, en trois étapes :

1. L’entretien et le bilan audiométrique

À cette étape, votre audioprothésiste vous écoutera attentivement et vous posera quelques questions pour apprendre à vous connaître et à mieux comprendre votre situation. Cette rencontre lui permettra de prendre connaissance des problèmes quotidiens engendrés par votre perte d’audition. Vous pourrez ainsi, décider ensemble de la solution qui convient le mieux à vos besoins, vos attentes et à votre style de vie. Nos audioprothésistes sont formés à conduire de manière efficace et professionnelle un entretien d’évaluation afin d’identifier les meilleures solutions pour leurs patients. Ensuite, l’audioprothésiste examinera votre conduit auditif (Otoscopie).

2. Présentation et sélection de l’appareillage

Sur la base des conclusions de l’entretien préliminaire, l’audioprothésiste vous montrera les modèles qui conviennent le mieux à vos besoins parmi la liste des appareils des meilleurs fabricants mondiaux. Il existe une gamme complète d’appareils très performants et discrets. Votre audioprothésiste vous expliquera leurs avantages, leur fonctionnement, leur entretien et leurs coûts. Vous pourrez ainsi faire votre choix selon vos critères : esthétisme, performance, prix, etc. Il vous présentera également les modèles qui sont pris en charge par des organismes payeurs.

3. La prise d’empreinte

Votre audioprothésiste prendra une empreinte de votre oreille qui servira à fabriquer une aide auditive personnalisée. Les audioprothésistes sont des professionnels de la santé auditive, ils protègent toujours le tympan avant d’injecter une pâte à base de silicone dans l’oreille de leur patient.  À l’issue de l’entretien, l’audioprothésiste vous fixera un deuxième rendez-vous pour prendre possession de votre appareil. Les délais varient entre 10 et 15 jours selon le temps requis pour la conception de l’appareil à votre mesure par le fabricant.

Les professionnels de l’audition  s’entendent pour dire que pour obtenir une efficacité supérieure avec ses aides auditives, il est préférable d’avoir une aide auditive pour chaque oreille.

Deux oreilles valent mieux qu’une

Corriger la vision d’un seul de nos yeux serait impensable!
Pourquoi serait-ce différent pour nos oreilles?

Ces dernières années, la supériorité d’une audition binaurale (des deux oreilles) a été reconnue. C’est pourquoi les professionnels de l’audition recommandent l’utilisation de deux aides auditives plutôt que d’une seule, de façon à favoriser le rétablissement du plein potentiel de l’audition.

Les avantages de porter deux aides auditives :

    • Meilleure évaluation de la provenance des sons (localisation)
    • Amplification plus confortable et plus agréable
    • Meilleure compréhension de la parole dans le bruit
    • Qualité de son supérieure
    • Prévenir la privation sensorielle

Risque de privation sensorielle :
Lorsqu’une oreille n’est pas stimulée de façon adéquate, l’habilité de cette oreille à discriminer la parole diminue plus rapidement.  Malheureusement, l’effet est souvent irréversible (retour partiel de la discrimination ou interférence binaurale).  N’hésitez pas à questionner votre audioprothésiste si vous désirez plus d’informations sur la privation sensorielle.

La Régie de l’Assurance Maladie du Québec couvre deux aides auditives (une par oreille) pour les personnes âgées de 19 ans et plus et qui sont sur le marché du travail. Informez-vous en composant le numéro suivant :

1-888-ENTENDRE (1-888-368-3637).

Certaines conditions s’appliquent.

MANUEL D’INFORMATIONS DES AIDES AUDITIVES

Votre audioprothésiste vous donnera un manuel d’informations sur les aides auditives. Il vous informera entre autres sur les différents types d’aides auditives, l’avantage du binaural et les différents mythes concernant les aides auditives. Il vous renseignera aussi sur les différentes fonctions et options des aides auditives et comment en bénéficier au maximum.

UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

Une localisation précise des sons est essentielle à notre sécurité. Au milieu de la circulation automobile, par exemple le son d’un véhicule qui approche atteint l’oreille la plus proche quelques millisecondes avant l’autre oreille et avec une intensité légèrement plus grande. Ces infimes différences sont enregistrées par le cerveau et nous permettent de prendre des décisions rapides et parfois vitales.

RECHERCHES sur l’appareillage binaural

Le Dr Silverman, audiologiste réputé, ainsi que certains de ses collègues, ont publié une série d’articles sur les effets dommageables de ne porter qu’une seule aide auditive. Leurs recherches démontrent qu’après 4 à 5 ans d’utilisation, les personnes portant une seule aide auditive perdent 18,5% de la capacité de l’oreille non traitée à distinguer les paroles, comparé à seulement 2,6% de perte de capacité pour l’oreille traitée. Les personnes portant deux aides auditives perdent moins de 2 % de leur capacité à distinguer les paroles sur une même période de temps.

À qui faites-vous confiance pour choisir un professionnel de la santé :

Loading ... Loading ...