Le système auditif

Si notre système auditif permet le merveilleux voyage qu’est la communication, c’est surtout un mécanisme extrêmement complexe dont la connaissance parfaite permet le meilleur traitement des problèmes de l’audition.

Notre système auditif est ainsi constitué de trois parties essentielles :

systeme auditif

1. L’oreille externe : le pavillon de l’oreille capte l’onde sonore qui voyage dans l’air et la transmet au tympan dans l’oreille moyenne.

2. L’oreille moyenne : elle joue un rôle d’amplificateur. Le tympan vibre comme un tambour, entraînant avec lui les osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier), les plus petits os du corps humain.

3. L’oreille interne : la cochlée transforme les vibrations de l’oreille moyenne en message nerveux qui sera interprété par le cerveau comme un ensemble de sons.

Les fonctions du système auditif

L’apprentissage, la reconnaissance et l’appréciation des sons dépendent de ce fonctionnement.

Le système auditif accomplit deux fonctions. La première est celle d’entendre, c’est-à-dire que l’oreille peut capter des sons d’intensités différentes, faibles et forts. Ce sont les parties externe et interne de l’oreille qui accomplissent cette tâche.

La deuxième est celle de comprendre, c’est-à-dire discriminer ou distinguer les informations. Cette fonction est accomplie par l’oreille interne, qui véhicule les informations à l’aire auditive du cerveau. À cet instant, le cerveau peut analyser les informations et c’est alors le bagage de connaissances de chaque individu qui détermine ce que ce dernier peut comprendre dans ces circonstances.