Les professionnels

Le Groupe Forget, Audioprothésistes, travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé auditive : les oto-rhino-laryngologistes, les audiologistes et les orthophonistes.

Audioprothésiste :

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé ayant la responsabilité de la vente, de la pose, de l’ajustement et du remplacement des aides auditives, sur la foi d’un certificat de médecin, d’orthophoniste ou d’audiologiste attestant la nécessité d’une telle aide. Il doit aussi mettre en oeuvre tous les moyens appropriés pour assurer l’adaptation d’une personne à des aides auditives ou à des aides de suppléance à l’audition, ainsi que sa réadaptation au monde sonore et à la communication. Il travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé auditive : l’oto-rhino-laryngologiste, l’audiologiste et l’orthophoniste ainsi qu’avec l’entourage proche des patients.

Oto-rhino-laryngologiste :

L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) – chirurgien cervico-facial est un médecin spécialiste traitant les maladies de la tête et du cou et spécialement celles de l’oreille, du nez et de la gorge. Son rôle consiste à poser un diagnostic et à s’occuper du traitement médical et chirurgical qui s’impose. Il s’intéresse aussi aux problèmes d’équilibre et de vertige.

Audiologiste :

L’audiologiste est un professionnel de la santé qui évalue et aide à prévenir les troubles de l’audition d’une personne de même que ses incapacités auditives. Il identifie les situations d’handicaps liés à la surdité et aide la personne et son entourage à développer des stratégies de communication et tout autre moyen de suppléance. Il encadre les personnes avec acouphènes en leur suggérant des moyens pour apprendre à vivre avec cette difficulté. L’audiologiste peut aussi faire le suivi dans l’évaluation des enfants, parfois dès 8 mois, tant au niveau de l’audition périphérique que centrale. L’audiologiste collabore avec l’audioprothésiste pour identifier et essayer de résoudre les problèmes associés à la perte auditive. Il atteste de la nécessité des aides auditives et recommande les aides de suppléance à l’audition dans le cadre des programmes gouvernementaux (Régie de l’assurance maladie du Québec, CSST, Vétérans, etc.).
https://aqoa.qc.ca/public/audiologiste/

Orthophoniste :

L’orthophoniste est un professionnel des troubles de la communication humaine. Il évalue et diagnostique les troubles de la parole (articulation, bégaiement, dysarthrie, etc.), du langage (dysphasie, dyslexie, aphasie, autisme, etc.), de la voix (dysphonie, laryngectomie, etc.) de la fonction oropharyngée (dysphagie), et les retards de langage, associés ou non à des déficiences.