Blogue

Nos articles
perte auditive qualite de vie 12 janvier 2014

Comment diminuer les impacts de la perte auditive

Par Marie-Michèle Béliveau, audiologiste, Audiosanté

Notre quotidien est une trame sonore souvent tenue pour acquise : la voix d’un proche, le rire d’un ami, une chanson empreinte de souvenirs… Mais qu’arrive-t-il lorsque notre audition nous joue des tours ? Les conversations avec les proches deviennent des défis, le travail moins intéressant et les loisirs moins réjouissants. Les impacts de la perte auditive sont multiples, pouvant être autant émotionnels que physiques : isolement, gêne, frustration, diminution de l’estime de soi, fatigue, stress, apparence de difficultés cognitives, etc.

Quels sont les impacts de la perte auditive sur notre quotidien ?

C’est bien parce que ces conséquences touchent une corde sensible que plusieurs personnes hésitent d’abord à en parler. Ajoutons à cela le côté pratique : entendre la minuterie du four, le téléphone qui sonne, l’alarme de feu qui se déclenche ou la circulation en voiture. Il en va ainsi de notre sécurité et de notre autonomie. De plus, il arrive de plus en plus que l’acouphène soit l’élément principal qui amène une personne à consulter. Sous-estimé par le passé, il cause pourtant de plus en plus de maux de tête…

Combien de personnes souffrent de perte auditive à travers
le monde ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à plus de 630 millions le nombre d’individus dans le monde touchés par la perte auditive. Avec un environnement de plus en plus bruyant et une population vieillissante, il est important d’être à l’affût de notre santé auditive pour préserver notre qualité de vie. Les gens que nous côtoyons dans le cadre de notre métier nous rappellent à quel point une audition fonctionnelle peut changer une perspective de vie, et ce, qu’il s’agisse d’un enfant en plein développement, d’un travailleur inquiet ou d’une personne âgée esseulée…

Quelles sont les solutions pour réduire les impacts de la
perte auditive ?

Venez discuter de vos préoccupations et nous travaillerons à trouver des solutions personnalisées. Ces dernières débutent toujours par une bonne connaissance de la perte auditive et de ses conséquences. Parmi les solutions, les stratégies de communication demeurent un point de départ important : la conversation peut se trouver bonifiée par la simple modification de nos habitudes de vie. Les aides auditives ou aides de suppléance à l’audition peuvent également être d’excellents moyens d’y parvenir, suite à une analyse appropriée de vos besoins. Comme vous le voyez, retrouver l’audition est un processus d’adaptation, et s’y adapter fait partie des conséquences de la perte auditive. Un processus dans lequel l’audiologiste est tout ouïe ! Pour prendre rendez-vous avec un/une audiologiste, trouvez une clinique Audiosanté près de chez vous.

 

 

Nos articles

Commenter cet article